WebCleaner | Supprime les faux avis Google My Business*
* efface tous les faux avis Google sur la fiche My Business, sur Gowork ou Pages Jaunes …
« Comment supprimer un faux avis négatif ? »
Comment supprimer tous les faux avis sur My Business et Maps ?
Comment effacer TOUS les faux avis Google négatifs ?
Quand on parle de faux avis, on pense principalement aux faux avis positifs, publiés dans le but d’augmenter la notoriété d’un commerce. Il s’agit de pratiques commerciale trompeuses et l’étude de ces faux avis appartient aux autorités de contrôle, telle la DGGCRF.
Une autre pratique consiste à publier de faux avis négatifs.
Ces faux avis peuvent être le fait d’un concurrent déloyal ou d’un client insatisfait profitant souvent de différentes adresses Gmail pour déverser sa diatribe ou son faux témoignage, par malveillance ou rancune.
Ou encore, fait plus rare mais bien réel, d’une personne qui se trompe d’enseigne !
La loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016 s’est emparée de cette problématique en intégrant l’article L.111-7-2 dans le Code de la consommation, lequel prévoit que « toute personne physique ou morale dont l’activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs est tenue de délivrer aux utilisateurs une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis mis en ligne. Elle précise si ces avis font ou non l’objet d’un contrôle et, si tel est le cas, elle indique les caractéristiques principales du contrôle mis en œuvre ».
En clair, les sites d’avis doivent modérer les avis, c’est à dire les « lire », même par l’intelligence artificielle et décider de les conserver ou les supprimer. Les lire veut dire inspecter leur origine : c’est à dire la date de création de l’adresse e-mail, le nombre d’avis publiés et surtout le lieu de publication de ces avis.
WebCleaner s’intéresse naturellement aux faux avis négatifs, qui nuisent à l’image des entreprises.
En effet, de ces avis dépend la survie même d’un commerce ou d’un activité.
Avocats, médecins, dentistes, boulanger, garagiste, … tout le monde est concerné.
Selon l’étude du centre de recherche SPIEGEL, l’affichage de cinq avis en ligne peut multiplier par quatre la probabilité qu’une entreprise réalise une vente.
Cependant, même si vous êtes irréprochable, tout n’est pas toujours parfait dans cette quête.
Certains internautes mal intentionnés publient de faux avis sur Google pour nuire à la réputation de certains commerces ou prestataires de services.
Détecter les faux avis négatifs
Comment savoir qu’un avis est faux ?
Comment détecter un faux avis sur Google ? Quelles astuces peux-tu utiliser pour en venir à bout ?
Avant toute action, il est conseillé de vérifier que le commentaire en question est bien un faux avis. Voici quelques indices qui peuvent t’aider à le faire.
Auteur inconnu
Les nouveaux profils créés par des inconnus et ne comportant qu’une seule critique sont généralement suspects.
Pour le vérifier, il suffit de cliquer sur le profil du contributeur.
Un internaute peut avoir créé une adresse e-mail uniquement pour donner un avis négatif ou une critique sur votre marque. Le même faux compte peut laisser plusieurs commentaires négatifs sur votre établissement, au travers de différentes adresses e-mail !
Dans ce cas, il faudra vérifier si le client a réellement visité votre établissement. Il vous suffira d’effectuer une recherche dans la base de données clientèle pour trouver le nom du client – l’auteur de l’avis.
S’il ne figure pas dans la base de données clients, il s’agit probablement d’un faux avis.
AVIS « DIFFAMATOIRE »
Quand on parle d’un avis, il s’agit en fait de la note, assortie d’un commentaire.
Une note peut ne pas avoir de commentaire, on l’appelle quand même « avis ».
Sur le plan légal, la diffamation est une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne.
Les avis diffamatoires sont des avis clients à caractère négatifs, qui sont généralement insultants et motivés « sans preuve » *.
Ils peuvent être très généraux et ne sont associés à aucune explication ou argumentation. Ou au contraire très précis mais dans tous les cas excessivement offensifs.
* En réalité, ils ne sont évidemment pas liés à une véritable expérience client malheureuse.
En général, un véritable avis négatif est capable de raconter avec précision une expérience personnelle.
Par exemple, dans le cas d’un hôtel, un client est venu en famille et a été servi d’un petit déjeuner exécrable, croissant rassi, café froid. Ou bien la salle de bains était sale ou le lit a été refait avec des draps qui n’ont pas été changés C’est un vrai négatif.
Dans la plupart des cas, un faux avis négatif est souvent vague et ne reflète pas une expérience authentique.
Les commentaires diffamatoires sont généralement plus courts que les avis authentiques et sont remplis d’erreurs évidentes.
Ces types d’avis négatifs visent à ternir la réputation de votre entreprise.
Certains avis sont hors de propos ou incohérents, et contiennent des attaques directes ou des insultes sans fondement.
Ils ont souvent une très faible note, dans le but de baisser la note globale de l’établissement.
Très souvent, de faux comptes avec une seule contribution ou uniquement des contributions négatives postent ces avis négatifs en peu de temps et à intervalles réguliers. I Il s’agit de « troll ».
Ces avis négatif peuvent procéder d’une véritable campagne de dénigrement.
Il est alors important d’agir rapidement contre ce type d’avis.
Si un avis négatif subsiste malgré votre notification, nous avons la solution
Supprimer les faux avis est important pour protéger votre entreprise en ligne et les consommateurs.
Il est important que les entreprises gèrent efficacement leurs avis, car les faux avis nuisent à leur réputation et entraînent, par conséquent, une baisse des ventes et du chiffre d’affaire.
Lorsqu’il s’agit d’avis négatifs authentiques, il est recommandé de répondre courtoisement et de les utiliser comme une opportunité d’améliorer les services. Répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, peut également montrer aux clients que l’entreprise accorde de l’importance à leurs commentaires.
La gestion des faux avis est cruciale pour maintenir la réputation de votre entreprise.
Pour supprimer vos avis négatifs sur My Business, Gowork, Pages Jaunes ou Tripadvisor, indiquez-nous le nom et l'adresse de votre entreprise via le formulaire de demande de devis gratuit ci-dessous.
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