WebCleaner | Supprime Gowork ! *
* supprime la page Gowork ou efface tous les avis négatifs sur la page Gowork.fr
« Comment supprimer Gowork avec tous les avis avec les commentaires diffamatoires ? »
Supprimer Gowork ?
Gowork se propose d’être le site de référence des avis sur les entreprises en France.
Or, Gowork.fr n’est pas un site français mais polonais, hébergé en Pologne. Et dont le nom du responsable de la publication est masqué.
Au delà de ce manquement, Gowork créé un compte et une page sur laquelle est incité tout visiteur à laisser un avis.
Gowork ne contrôle aucun avis et refuse de supprimer les faux avis signalés par les professionnels.
Ce site permet ainsi à quiconque de diffuser librement des avis et commentaires de manière parfaitement anonyme et sans création de compte préalable.
Toute entreprise référencée sur Gowork peut alors subir une campagne de dénigrement par tout internaute décidé à ruiner sa réputation sur Internet.
Pire, la stratégie de Gowork est de créer automatiquement de faux avis clients et d’amener les entreprises à répondre à cesfaux avis, pour créer du contenu et ainsi augmenter le référencement du site Gowork.fr !
De nombreux professionnels et commerçants se sont plaints auprès de Gowork de la diffusion d’avis diffamatoires et outranciers. Gowork leur répond qu’il est hébergé en Pologne et qu’aucune juridiction française ne peut le contraindre à supprimer les avis.
Cependant, Gowork, quoique polonais, s’adresse à un public français.
Ce sont donc les lois françaises qui s’appliquent.
Comment supprimer Gowork avec tous les avis ?
Nous avons localisé une antenne de l’entreprise Gowork à Paris et avons agi au travers de l’un de nos juristes partenaires pour obtenir la suppression d’avis du site Gowork, sur la base du code de la consommation.
Ce dernier interdit, en effet, depuis le 28 mai 2022 (directive Omnibus) de nouvelles pratiques commerciales. Telles qu’affirmer qu’un avis a été déposé par un consommateur ayant acheté ou utilisé un produit et faisant l’objet de l’avis, sans que le professionnel n’ait pris de mesures pour le vérifier.
De plus, sont réputées substantielles les informations permettant d’établir si et comment le professionnel garantit que les avis publiés émanent de consommateur qui ont effectivement acheté ou utilisé un produit. Ainsi, l’omission de ces informations est susceptible de constituer une pratique commerciale trompeuse. Ce dont Gowork serait ici complice.
Aujourd’hui, nous savons comment supprimer Gowork, c’est à dire effacer le compte Gowork, la page Gowork en entier, pour les entreprises en nom personnel.
Pour les entreprises personnes morales, nous pouvons également supprimer tous les avis sur Gowork, tout en conservant la page.
Quel est le tarif ?
WebCleaner ne pratique pas la tarification opportuniste, en fonction de la taille de l’entreprise ou l’atteinte subie.
Nos devis seront fonction du nombre d’avis.
S’il n’y avait pas d’avis négatif sur les différentes fiches d’entreprises… telles Google Maps / My Business, TripAdvisor, Pages Jaunes… personne ne voudrait y supprimer les avis, on accepterait sans difficulté ces fiches.
Fiches que détiennent, toutefois, entièrement ces entreprises de notation qui les publient. Le « propriétaire » gérant de l’entreprise n’a lui qu’un accès de gestion. Sans aucune possibilité de suppression de ces fiches ni des notations souvent fausses qu’il subit.
Or, la critique, puisqu’il s’agit de donner son avis pour féliciter ou faire grief à l’établissement noté, comporte bien évidemment de bonnes et de mauvaises notes.
Ces notes induisent une moyenne matérialisée par des étoiles de 1 à 5 étoiles. Cette moyenne permet d’évaluer en un coup d’oeil la notoriété d’une entreprise et la satisfaction de ses clients.
Cette information n’est pas dépourvue d’intérêt. Quand elle permet de mettre en avant les meilleurs établissements et de signaler au consommateur ceux qui ont mécontenté leur clientèle. Alors que ces fiches de notation sont crées sans l’autorisation du propriétaire et posent d’emblée un problème de légitimité éditoriale.
FAUX AVIS, FAUX CLIENTS
Mais la situation serait acceptable dans un monde parfait, si toutes
les notes et tous les avis et commentaires étaient sincères et mesurés !
Or, ce n’est bien souvent pas le cas quand les clients profitent de cette possibilité de notation pour pratiquer le dénigrement.
Par mauvais esprit, rancune ou malveillance. Ou encore pour bénéficier d’une réduction en échange du retrait de l’avis négatif !
On parle alors de chantage au mauvais avis.
Les avis qui impactent immédiatement les entreprises peuvent donc être une monnaie d’échange. Ou une moyen stratégique de nuire commercialement à une entreprise. Il est ainsi courant que ces avis soient non véridiques ni sincères. Et que les personnes publiant ces avis soient de faux clients. Des concurrents, d’anciens salariés ou même des personnes jalouses. Ces usurpateurs peuvent créer différents comptes aux fins de produire une calomnie. Ce qui impactera directement le chiffre d’affaire de l’entreprise alors discréditée.
La notation Gowork ou Google ne reflète alors qu’aléatoirement la réalité de la satisfaction client. Quand il est permis à quiconque y compris la concurrence, de multiplier les avis dans une campagne de notation négative. Cela est fréquent. Et le professionnel, parfois menacé par de vrais clients de mauvais avis s’il n’offre pas une réduction ou une gratuité n’a alors pour unique solution que de céder. Ou de faire noter ses amis et connaissances, pour compenser une mauvaise notation. Ainsi la boucle des avis non authentiques et insincères est bouclée !
Si le dénigrement est un délit, comment prouver à Google My Business, Gowork ou TripAdvisor que des avis sont de faux avis ? Et comment avoir gain de cause ?
Que peut-on faire ?
La possibilité de supprimer GOWORK devrait être offerte à tout professionnel.
Or, Gowork refuse de supprimer la page, arguant comme Google que les informations diffusées sont des données légales et que les notes permettent aux internautes de se faire un avis.
WebCleaner a la solution pour supprimer les avis Gowork. Il ne s’agit pas d’une technique mais de l’aboutissement d’un travail réalisé par une équipe compétente.
Prestation garantie : voir nos CGV
La crédibilité des avis ?
TRIPADVISOR : la vérification peu fiable des avis
« Le système de détection de faux avis de Tripadvisor est défaillant.
Le site de voyage insiste sur le fait que tous les avis passent au travers de « filtres anti-fraude ». (…)
Or, le problème de TripAdvisor est que ce site joue tout sur la quantité. Étant donné qu’il est leader, il réunit une quantité astronomique d’avis de consommateurs, forcément difficiles à modérer.
Le système de TripAdvisor est un modèle de rentabilité, et le rêve de tout entrepreneur : les contenus sont entièrement produits par les internautes, ce qui minimise les coûts tout en maximisant les bénéfices. Au départ, ce modèle c’est : zéro coût, et un maximum de bénéfices amenés par l’extérieur. C’est brillant. »
Source : https://atlantico.fr/article/decryptage/les-faux-avis-de-tripadvisor–le-geant-du-voyage-en-ligne-pris-au-piege-de-son-modele-economique-jean-pierre-nadir
TTRUSTPILOT : les avis négatifs mis en avant
Trustpilot semble permettre à toute personne de poster des avis, sans aucune vérification de sincérité, c’est à dire sans vérification sommaire du fait que le commentateur est bien client. Ni que son grief éventuel est bien fondé (se plaindre mais parfois se plaindre de quoi ? De la couleur de la peinture des murs ?)
TrustPilot dit sur son site : « Notre logiciel de détection de fraude détecte automatiquement les avis suspects et supprime les faux avis. Nous avons passé des années à développer et à peaufiner les algorithmes avancés et l’intelligence artificielle qui constituent sa base, et nous continuons à investir massivement dans ce domaine. Notre logiciel est soutenu par nos experts, qui enquêtent sur les signalements d’utilisation abusive de notre plateforme. »
Voir : https://fr.trustpilot.com/trust/combating-fake-reviews
Cependant, lorsqu’une entreprise conteste un commentaire qui apparaît comme diffamatoire ou fallacieux, TrustPilot demande une preuve d’expérience d’achat à l’auteur du commentaire. Mais sans la soumettre à l’entreprise qui l’aurait émise. Résultat, TrustPilot ne démontre aucune vérification véritablement effectuée. Et le commentaire en question, bien qu’illicite, continue tout de même d’être affiché sur Trustpilot !
Pire, lors de la demande d’examen d’un commentaire, TrustPilot conserve l’impact négatif de celui-ci sur la note générale de l’entreprise évaluée. Un non sens total qui dénote une partialité établie. L’entreprise évaluée est toujours présumée coupable alors que le doute, sans élément factuel, devrait lui bénéficier. Nous allons voir pourquoi. C’est à dire quel est l’intérêt pour ces plateformes de favoriser la présence d’avis négatifs.
« Trustpilot créée ainsi des pages concernant des entreprises ou des sites internet en reprenant des informations sans le consentement de leurs propriétaires et sans les informer, afin de collecter des avis clients, la plupart du temps négatifs voir très négatifs avec deux objectifs :
– Générer du trafic sur leur plateforme d’avis clients et se rémunérer à la publicité, car les clients et prospects trépignent de lire des avis négatifs sur les enseignes.
– Obliger les entreprises à ouvrir un compte payant chez eux afin de pouvoir répondre aux avis clients et proposer toutes sortes de services additionnels, il s’agit là de chantage commercial caractérisé. »
Source : https://www.stephanealligne.com/2018/12/fake-reviews-trustpilot-la-plateforme-de-collecte-d-avis-clients-bientot-dans-le-collimateur-de-la-justice.html
TrustPilot refuse également la suppression des fiches. Et explique
clairement que son modèle commercial repose sur la captation des données
de marque des enseignes à l’unique fin de vendre un abonnement. Cet
abonnement « permet aux professionnels de répondre mieux aux avis laissés
par l’entremise d’une équipe dédiée aux questions et signalements ».
Lire sur TrustPilot : « Comment fonctionne le modèle économique de Trustpilot ? »
Pour supprimer vos avis sur un site Internet, indiquez-nous les pages Gowork, My Business, Pages Jaunes... indésirables par le formulaire de demande de devis gratuit.
Notre connaissance technique et juridique, ainsi que notre connaissance des réseaux et notre relationnel nous permettent aujourd’hui de supprimer vos avis négatifs après une étude préalable gratuite.
En quelques semaines maximum, vos avis négatifs sur GoWork, Google My Business, Tripadvisor, … seront supprimés sur Google et sur Internet !
Demande de suppression des avis négatifs sur Gowork ?
devis gratuit sous 24h !
Vous pouvez aussi nous joindre directement par mail à [email protected]