Démarchage téléphonique : Comment y mettre fin ?

Système d’alarme pour votre domicile, courtier en assurance, solutions de défiscalisation…

Les appels non sollicités se sont multipliés ces dernières années, si bien que le démarchage téléphonique devient une véritable nuisance pour de nombreuses personnes.

Heureusement, il existe des solutions pour mettre un terme à cette intrusion dans votre vie quotidienne.

Dans cet article, nous explorerons différentes stratégies, y compris l’utilisation d’une technique conseillée par Webcleaner pour bloquer les appels indésirables.

1. Bloctel : La solution propulsée par le gouvernement

Bloctel est un service d’opposition au démarchage téléphonique.

Mis en place par le gouvernement, il vous suffit de créer un compte sur le site Bloctel  et d’enregistrer jusqu’à 10 numéros sur lesquels vous ne souhaitez pas être contactés à des fins commerciales et publicitaires.

Bloctel : la solution pour protéger votre numéro contre le démarchage téléphonique

Les points forts de Bloctel

 Il est 100% gratuit !

Bloctel interdit le démarchage téléphonique dans les numéros enregistrés sur son site, cette interdiction est valable pendant trois ans renouvelables.

Il convient également de noter que le démarchage par téléphone d’un consommateur inscrit sur cette liste est interdit sauf en cas de relations contractuelles préexistantes. Attention donc aux accords que vous donnez en dehors de ce site, concernant l’utilisation de vos données personnelles !

Les points faibles de Bloctel

Le système qu’il propose ne s’avère pas complètement efficace.

C’est en tous cas ce que déplore une enquête menée en 2020 par la DGCCRF.

Des contrôles ont dû être réalisés suite aux signalements de différentes personnes inscrites sur le site de Bloctel.

Cela à donné lieu à 185 avertissements et 175 injonctions.

En 2023, le problème reste présent, malgré l’existence de Bloctel, les appels non sollicités continuent.

Nous le constatons avec l’amende administrative décidée à l’encontre de la société AJS, spécialisée dans la vente de formation. Celle-ci écope de 43 200€ d’amende pour avoir démarché des personnes n’ayant pas donné explicitement leur accord.

Second point faible :

Bloctel ne gère pas les démarchages pour la rénovation énergétique, pour le CPF (compte professionnel de formation), ni les SMS.

Vous devez passer par d’autres solutions (rassurez-vous, on vous explique tout !) pour suspendre ces chaînes d’appels et SMS indésirables.

Enfin, pour pouvoir signaler un appel de démarchage abusif auprès de la DGCCRF, dans le cadre de son dispositif, vous devez répondre à des règles précises dont : 

       L’inscription de votre numéro de téléphone sur Bloctel depuis 30 jours ou plus.

       Vous êtes titulaire du numéro ou représentant légal de celui-ci.

       L’appel est reçu dans le cadre personnel uniquement : Bloctel ne protège pas les numéros à usage professionnel).

       Vous n’êtes pas client(e) de la société que vous dénoncez (sauf si celle-ci enfreint les règles en matière d’heures et de fréquences d’appel).

       L’appel ne concerne pas la fourniture de journaux, périodiques ou magazines (sauf exceptions relatives aux dates/heures et fréquences d’appel).

       L’appel n’émane pas d’un institut de sondage ou d’une association à but non lucratif.

Bloctel est donc une solution intéressante pour limiter le nombre d’appels indésirables reçus sur son téléphone, mais ne constitue pas à lui seul, une solution idéale et complète.

2 – Comment bloquer les démarchages pour la rénovation énergétique, ou le Compte professionnel de Formation (CPF) ?

Nous venons de l’apprendre : Bloctel apporte son aide pour bloquer certains démarcheurs… Mais pas tous !

Alors comment faire si votre problématique vient plutôt d’appels reçus concernant la rénovation énergétique, ou encore votre compte CPF ?

Voici les solutions à votre portée : 

Bloquer les appels commerciaux dans le cadre de la rénovation énergétique :

Vous pouvez signaler l’appel directement sur le portail conso.gouv

Bloquer les appels vous proposant une formation dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation (C.P.F) :

Vous pouvez signaler un démarchage abusif directement sur le portal conso.gouv  : le site vous donnera la marche à suivre pour vous débarrasser de ces appels.

Les numéros à connaître

Méfiez-vous des apparences. Il y a quelques années, les appels réalisés par les entreprises de vente à distance (VAD) utilisaient des numéros commençant par 09.

En 2023, la situation a évolué : au lieu de vous contacter avec un numéro qui commence par 09, ces entreprises vous contactent avec des numéros “familiers”.

Ils commencent par 01, 02, 03, 06 et même 07… Lorsque vous voyez le numéro s’afficher, vous pensez avoir à faire à quelqu’un de votre secteur, ou une entreprise dont vous attendez des nouvelles… Pas forcément ! 

Ces numéros peuvent être utilisés par les entreprises de VAD, et elles s’en servent pour être plus efficaces lors de leurs démarchages téléphoniques.

Si vous avez un doute, répondez ! Ne laissez pas sonner indéfiniment votre téléphone. Ne pas répondre réalise l’effet inverse : au lieu de vous oublier, ces entreprises insistent et vous vous retrouvez à avoir une pluie d’appels incessants.

En décrochant, vous savez vite s’il s’agit de SPAM téléphonique ou d’une entreprise sérieuse. 

Lorsqu’il s’agit de SPAM, suivez notre méthode Webcleaner proposée au point 6 : vous êtes sûr de vous débarrasser des entreprises en un clin d’œil et sans vous énerver !

Après les appels indésirables, voyons ensemble comment bloquer le SPAM par SMS…

3 – SMS indésirables, comment les bloquer ?

Voici un autre problème fréquent : les SMS indésirables aussi appelés spams.

Bloctel vous permet de bloquer les appels, mais ne bloque pas les SMS, alors comment y remédier ?

Tout d’abord, lisez bien le SMS reçu. Soit vous êtes face à une offre commerciale qui n’a pas pour but de vous escroquer ; soit il s’agit d’un  SMS indésirable, qui lui, peut constituer une tentative d’arnaque.

Stopper les SMS à visée commerciale

Ces SMS n’ont pas pour but de vous escroquer. Ils mettent en avant les offres commerciales du moment, dans une entreprise où vous avez déjà réalisé des achats.

Il s’agit bien souvent d’un SMS de rappel pour les soldes, une offre spéciale à découvrir pour votre anniversaire ou encore des ventes privées.

Ces SMS sont en règle avec la loi. Pour les bloquer, vous devez simplement répondre STOP.

C’est ce qui vous est proposé en bas de leur message, et ceci est suffisant pour ne plus recevoir d’autres messages du même numéro.

Pensez cependant à le faire à chaque SMS non souhaité reçu.

Tentative d’escroquerie : stopper les SMS indésirables

       Incitation à appeler un numéro surtaxé

       Message indiquant un colis à récupérer au plus vite, dont vous n’avez pas connaissance

       Clic sur un lien envoyé par un inconnu

       Gain à une loterie…

Les tentatives d’escroquerie par SMS sont nombreuses et les idées pour vous inviter à cliquer sur différents liens surtaxés sont nombreuses.

Pour vous protéger, ne cliquez jamais sur ces liens et ne contactez pas le numéro à l’origine du SMS.

Vous pouvez transférer le sms indésirable (spam) par SMS au 33700.

L’envoi d’un SMS au 33700 est gratuit. Ce numéro a été mis en place de manière conjointe entre opérateurs mobiles, associations d’opérateurs de télécommunication, associations professionnelles, en application de l’article n°224-51 du code de la consommation , lequel dispose que « Tout fournisseur d’un service de communications vocales, au sens du 7° de l’article L. 32 du code des postes et des communications électroniques, propose aux consommateurs avec lesquels il est en relation contractuelle un dispositif leur permettant de signaler, par messages textuels, les appels et messages textuels non sollicités émis par des professionnels et le numéro de téléphone de leurs émetteurs.
33700, la plateforme de lutte contre les spams SMS et le démarchage téléphonique

Cet article de loi impose aux opérateurs de permettre à leurs clients :

       Le signalement par messages textuels : des appels et messages textuels non sollicités émis par des professionnels et le numéro de téléphone de leurs émetteurs.

Il est possible de proposer une solution mutualisée entre plusieurs opérateurs : c’est le choix qui a été fait avec la création du 33700.

A chaque fois que vous transmettez un numéro indésirable à ce numéro, vous permettez aux opérateurs d’agir et de bloquer celui-ci.

Prenez l’habitude de signaler ces spams frauduleux pour permettre aux opérateurs d’être plus efficaces dans leurs restrictions.

 

Plus les signalements sont nombreux, plus les possibilités sont importantes pour bloquer le/les numéros indésirables.

Très souvent, vous constaterez que les SPAM commencent par un 089… 081… ou 082.

Vous pouvez en apprendre plus sur cette démarche grâce au site du 33700.

Connaître et signaler les numéros surtaxés

Vous recevez votre facture de téléphone, et vous découvrez avec stupeur que plusieurs appels vers des numéros surtaxés ont augmenté votre facture ?

Il est possible de signaler ces numéros surtaxés sur le site surmafacture.fr .

Grâce à surmafacture.fr, vous pourrez :

       Signaler un appel / sms surtaxé

       Reconnaître un numéro payant – avant d’appeler ce dernier

C’est un outil pratique qui peut vous aider en cas de fraude, pour éviter de décrocher ou de rappeler des numéros indésirables.

4 – Faire preuve de bon sens pour éviter les démarchages

Il faut le dire et en prendre conscience : nous pouvons avoir tendance à donner un peu vite nos coordonnées et à accepter les publicités sur nos téléphones… Sans y prêter attention sur le moment !

C’est souvent le cas lorsque vous prenez une carte de fidélité dans un magasin (en ligne, ou physique).

On vous demande de plus en plus si :

       Vous souhaitez obtenir les actualités et promotions par SMS

       Vous souhaitez obtenir les actualités et promotions par mail

Par défaut, vous allez donner l’une ou l’autre des deux solutions proposées. Mais vous avez aussi la possibilité de dire, sur le moment, que vous ne souhaitez pas recevoir les actualités et les promotions de l’entreprise !

Les inscriptions aux jeux-concours présents en ligne entraînent souvent des risques de SPAM téléphonique : pour s’en protéger, il faut avant tout bien lire les conditions avant de transmettre ses coordonnées.

Les applications que vous téléchargez dans vos téléphones peuvent vous demander des accès : à votre liste de contact, à votre téléphone, à vos données…

Lorsque vous répondez “oui” à ces demandes, vous donnez l’occasion à ces entreprises de revendre vos données à des tiers.

5. Devenez invisible !

Aujourd’hui, les démarchages sont facilités par notre forte présence en ligne.

Les réseaux sociaux sont peut-être les pires en matière de confidentialité des données.

Comme nous l’avons vu dans le passé numérique : combat pour le droit à l’oubli les GAFAM vendent nos données personnelles et permettent ainsi à bon nombre d’entreprises d’en savoir plus sur nous, notre situation et nos potentiels besoins.

Mais pire encore, la méthode du “scraping” est en forte hausse ces dernières années.

Le scraping est une technique qui permet d’extraire de façon automatique du contenu (des informations) sur un ou plusieurs sites web, et ce, de manière complètement automatique.

Au départ utilisé dans le but de multiplier les contenus d’un site web sans efforts, il n’en est pas resté là.

Certaines personnes ont décidé de l’utiliser pour obtenir les données personnelles des utilisateurs de différents réseaux sociaux.

C’est ainsi que le scraping peut être utilisé pour récupérer votre nom, prénom, numéro de téléphone ou encore adresse e-mail que vous avez donné pour vous inscrire sur des réseaux tels que Instagram, Linkedln ou Facebook.

Ces données, une fois répertoriées, peuvent être utilisées à des fins de démarchage.

C’est illégal ? Oui. Mais est-ce bloqué ? A notre connaissance, rien ne bloque à l’heure actuelle cette pratique.

Et c’est ainsi que vos coordonnées peuvent tomber entre les mains de personnes malveillantes, cherchant uniquement le profit.

Vivez heureux, vivez cachés ! Disparaissez du web avec WebCleaner !

6. Acceptez les appels indésirables pour mieux les supprimer : Efficacité totale !

Chez Webcleaner, nous vous proposons de jouer avec les algorithmes !

Vous allez voir, c’est très simple :

Un algorithme est une séquence d’étapes logiques qui permet d’automatiser les scénarios et d’arriver aux fins souhaitées.

 

Prenons l’exemple d’un démarcheur téléphonique dans le domaine de l’isolation des combles :

1 – Il contacte les personnes propriétaires de leur maison (informations obtenues au travers de fichiers professionnels)

2 – Lors de l’appel, il vous demande si vous avez réalisé une isolation des combles récemment.

3 – Réponse   :

       “OUI” : le scénario est de mettre fin à l’appel

       “NON” : le vendeur doit alors vous vendre une isolation des combles à 1€

       “Cela ne m’intéresse pas” : troisième scénario… Pour vous recontacter plus tard !

Vous dites que vous n’êtes pas intéressé et vous raccrochez, pensant être débarrassé de ce démarcheur, et voilà qu’il vous recontacte quelques jours plus tard… C’est normal : vous avez laissé entendre à son logiciel que vous seriez potentiellement intéressé plus tard.

En comprenant cette réflexion, il devient très simple de retourner la situation, avec le contre algorithme de Webcleaner.

 

Stopper le démarchage téléphonique en 4 étapes

1.    Décrochez : dans tous les cas, si vous ne répondez pas à un numéro inconnu et qu’il s’agit d’un vendeur sur plateforme, les appels continueront

2.    Écoutez le discours de l’opérateur (tous secteurs confondus : assurances, prime rénovation, formation…)

3.    Répondez avec une excuse convaincante qui vous aidera à bloquer votre numéro de leur liste d’appels. Exemple “Oh je suis intéressé mais nous n’habitons plus en France, est-ce que votre offre est disponible au Portugal / en Espagne / au Maroc ?”
Là, le vendeur coupe court. « Ah non c’est impossible. Merci-au-revoir-bonne-journée ».

4.    C’est là qu’il faut être rapide ! Il faut demander la suppression de vos coordonnées dans la base de données de prospects, en restant convaincant pour que le vendeur ne pense pas que vous avez inventé cette histoire pour vous débarrasser de lui : “Quel dommage, votre bien / service est si intéressant. Pouvez-vous supprimer mes coordonnées de votre base de données, car j’ai un bébé qui pleure à chaque appel, ça évitera les appels inutiles ? Merci beaucoup”.

L’opérateur accepte votre requête et vous pouvez raccrocher.

Vous avez menti, ce qui est très mal. Mais vous avez aussi supprimé vos informations personnelles d’une base de données commerciale revendue à des tiers et destinée à vous déranger pour vous vendre des biens et services qui ne vous intéressent pas.

En renouvelant systématiquement ce schéma, à chaque appel indésirable, vous verrez que tous ceux-ci vont disparaître rapidement !

Vous pouvez mettre fin au démarchage téléphonique

Nous l’avons vu dans cet article : vous pouvez mettre fin au démarchage téléphonique !

C’est possible si vous appliquez les bonnes méthodes et les bonnes stratégies.

L’utilisation de la technique de Webcleaner, basée sur des règles opératoires simples et logiques, peut être un moyen efficace d’atteindre cet objectif.

N’oubliez pas de faire attention à toutes les informations que vous divulguez sur internet.

Toutes ces données peuvent très facilement être piratées et exploitées à d’autres fins que celles initialement prévues.

Si vous rencontrez un problème lié à la diffusion de vos données sur le Web, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider !