L’E-réputation, une seconde identité numérique
L’E-réputation est une seconde identité, une identité numérique qui peut être impactée par des contenus négatifs et avoir de graves conséquences dans nos vies. Que l’on soit un professionnel,
un particulier, ou une personnalité publique, tout le monde est concerné.
L’E-réputation est une deuxième identité qui peut nuire à votre vie sociale comme professionnelle et même parfois détruire une carrière. Le principal problème avec la réputation numérique, c’est qu’elle peut être intemporelle, l’E-réputation passée peut donc avoir un impact sur l’identité actuelle et réelle.
Voici plusieurs exemples concrets :
1 Un Étudiant/Stagiaire ou un employé critique une entreprise sur Internet.
2 Un consommateur déçu se moque dans des commentaires et/ou avis en ligne en signant de son nom
3 Une personnalité publique subit des articles de blogs ou des commentaires qui peuvent nuire à sa réputation
4 Une politicien ou une politicienne dont l’opinion d’hier a évolué par rapport à aujourd’hui, peut être la cible de critiques et de lynchage médiatique.
Voici les 3 dimensions de l’E-réputation :
- Ce que vous postez ;
- Ce qui est posté sur vous ;
- Comment vous réagissez / partagez – ou pas le contenu publié.
Publier ou partager du contenu web impact votre réputation en ligne
Aussi, lorsque vous publiez un avis, des photos, des vidéos ou simplement en les partageant, vous
devenez un acteur à part entière dans la production de données sur le net.
Des pratiques aussi ludiques soient elles laissent des traces sur Internet, il faut donc être particulièrement vigilant sur la nature des informations que l’on publie sur soi-même ou sur autrui, car cela participe à votre E-réputation, mais aussi à celle des autres internautes.
Certains comportements sur Internet, peuvent nuire à votre cyber-réputation
La barrière de l’écran peut laisser paraître une certaine impunité et du coup, la place à certains comportements répréhensibles comme par exemple des insultes, des dénonciations calomnieuses ou encore du harcèlement, mais attention, ces comportements sont sanctionnés
pénalement.
Lorsque vous publiez une photo de vos amis ou une vidéo, il est important d’avoir au préalable leur accord pour les diffuser sur Internet. Certains contenus Web sont difficiles à supprimer des moteurs de recherche sans les compétences d’un Nettoyeur du Web professionnel.
Il faut toujours bien réfléchir aux conséquences éventuelles des mises en ligne vous concernant par rapport à votre réputation en ligne, et dans la vie réelle.
Le droit à l’oubli des mineurs et la E-réputation
La loi pour une république numérique de 2016 a instauré le droit à l’oubli pour les mineurs qui n’ont pas toujours conscience des risques auxquels ils s’exposent.
Le
Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a transcrit en mai 2018 le règlement européen 2016-679. Ce
RGPD permet ainsi désormais aux internautes de prévoir l’utilisation de leurs données personnelles et la gestion de leurs comptes sur les réseaux sociaux de leur vivant et après leur mort. Un héritier pourra être désigné, il sera chargé de se connecter sur le compte du défunt pour supprimer son compte après le décès.
Faire supprimer des données personnelles par un Nettoyeur Web
Si vous êtes victime de harcèlements sur Internet et que certaines données vous concernant devraient être supprimées du web, il est impératif de lister toutes les URLs où se situent les contenus en question. En effet, en ciblant les supports numériques qui diffusent vos
informations personnelles, vous permettez au nettoyeur du net que vous aurez choisi, d’être plus efficace lors de la mission de suppression.
WebCleaner pourra
supprimer vos photos,
supprimer des vidéos,
supprimer des articles de presse,
supprimer des avis négatifs et/ou diffamatoires,
disparaître des annuaires de sociétés,
supprimer vos informations de Google et plus précisément
effacer votre nom et prénom de Google en un minimum de temps.
Conclusion
Que ce soit au niveau de l’élaboration de l’E-réputation ou de sa défense, la rapidité de réaction est indispensable. C’est la raison pour laquelle il est primordial pour un particulier tout comme
une entreprise de mettre en place une stratégie marketing et juridique inébranlable pour sa E-communication.